Centrale d’exploitation CFF

Au cours des prochaines années, les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) réuniront des dizaines de leurs sites de gestion du trafic en quatre centrales d’exploitation. La centrale d’exploitation Centre, située sur le nœud ferroviaire d’Olten et pour laquelle un nouveau bâtiment aménagé spécialement à cet effet a été construit, en est un prototype. De là, tout le trafic ferroviaire du Plateau suisse, du nord-ouest et du centre de la Suisse est géré, y compris les accès aux transversales ferroviaires alpines par le Gothard et le Lötschberg. Des équipes de collaborateurs et des processus jusqu’à présent géographiquement distincts sont regroupés.

Le cœur de la centrale est la salle de commande, sur laquelle se greffent d’autres locaux administratifs, techniques et destinés au personnel. La grande quantité d’installations complexes de technique d’exploitation et de technique du bâtiment, dont l’accessibilité et l’utilisation sur toutes les surfaces sont orientées vers un maximum de souplesse, offrait des conditions préalables idéales pour l’emploi d’un système de faux-plancher.

En adéquation avec les spécifications variables selon les différents secteurs, Lenzlinger a livré et installé environ 10 000 m2 au total de solutions de faux-plancher dans différentes exécutions en termes de hauteur de montage, de capacité de charge, de panneaux de sol et de revêtements de surface. Les secteurs soumis à fortes contraintes – à savoir la salle de commande et les salles de serveurs et électriques – ont été équipés d’une sous-construction de type 8 (système de supports avec des profilés longitudinaux et transversaux vissés), le reste des locaux de vérins individuels standards de type 5. Du Kugelgarn®, du parquet (en salle de repos), du caoutchouc et du plastique ont été utilisés comme revêtements de sol. En raison de meilleures propriétés d’isolation phonique, les panneaux de sol de la salle de commande ont une épaisseur de 38 mm au lieu des 34 mm habituels.

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