Roche Tower à Bâle
La construction de la nouvelle tour de bureaux Bau 1 sonne le coup d’envoi de la modernisation et de l’extension de l’aire de Roche sur le site de Bâle. En l’espace d’à peine dix ans, divers bâtiments sont restaurés et d’autres en construction depuis 2014. L’immeuble «Bau 1» du bureau d’architecture Herzog & De Meuron se distingue par sa silhouette angulaire marquante et ses escaliers étagés sur la face ouest. Cet immeuble de 178 mètres de haut et de 41 étages héberge plus de 2’000 collaborateurs de divers départements de Roche qui étaient jusqu’ici répartis sur différents sites de la ville.
Travaux réalisés:
Livraison et l’installation d’environ 48'000 m2 au total de systèmes de plancher composés de panneaux en fibre minérale de format 725 x 725 mm faisant office de faux-plancher pour la pose libre de carreaux de moquette et de sol creux, ou de faux-plancher de liaison pour la pose d’un parquet. Environ 1’000 m2 de faux-plancher supplémentaires ont été installés avec un revêtement en linoléum fermement fixé.
Le régime logistique strict du chantier de la tour représenta un défi particulier pour la direction du projet de Lenzlinger et ses installateurs. Les livraisons de matériel ne pouvaient être réalisées que sur inscription en ligne préalable et pouvaient contenir au maximum la quantité de matériel pouvant être montée sous deux jours. Le format particulier des panneaux de sol et leur poids unitaire d’environ 30 kg sollicitèrent beaucoup physiquement l’équipe de montage.
Client:
F. Hoffmann-La Roche AG, Bâle